Le ponçage
Le ponçage est la restauration d’un parquet, bois véritable, qui va permettre la remise en état dudit parquet en supprimant l’intégralité des tâches, coups, rayures par l’accomplissement d’une finition qui peut être une vitrification, un huilage et éventuellement un cirage.
La vitrification
Une vitrification est l’application d’un vernis de protection sur ledit parquet, soit une résine qui laisse un extrait sec, filmogène.
Le huilage
Le huilage c’est l’application d’une huile, soit d’un corps gras qui assure une protection du bois par imprégnation, cependant le huilage nécessite un entretien périodique, régulier, une à deux fois par an. Toutefois, cet entretien regarnissant l’huile régulièrement, plus les années passent plus le bois est saturé d’huile. A contrario, le vernis a un aspect moins naturel, il risque de s’user et de nécessiter des restaurations. De plus, tous les corps gras sont miscibles entre eux.
Le cirage
Quant au cirage, il est de plus en plus rare et réservé aux clients amoureux de l’odeur car il est contraignant de par son entretien. De plus, l’huile imprègne mieux, résiste mieux à l’abrasion que la cire et in fine, l’huile présente un aspect plus proche du bois.
Photo : Bona